Episode XXIX: Erevan - Arménie

Episode XXIX: Erevan - Arménie

La Terre des Hommes du Soleil

Le premier pas d'Isis

Après avoir reconnu l'histoire d'Oman et activer la conscience de l'Aiguille des chaînes de montagnes qui féconde les sommets des terres Perses, le courant magnétique et tellurique se dirige vers les deux mers internes les plus grandes d'Asie et du monde: la Mer Caspienne et la Mer Noire. C'était à cet endroit où nous devions aller. Là-bas, on y trouve un des monts les plus important de l'histoire de l'humanité, le mont Ararat. Sa légende fait référence à une rennaissance, à une nouvelle opportunité que l'Univers, c'est-à-dire Dieu, donne aux hommes et aux animaux suite aux atrocités qu'ils avaient faites durant ces derniers temps.
Nous étions sur un nouveau départ, au début d'un chemin vers l'activation de quelque chose de nouveau qui devait fleurir une nouvelle fois. 


Selon le peuple arménien, le mont Ararat est une montagne sacrée. L'Arménie est un petit pays d'un peu plus de 3 millions d'habitants et riche d'une histoire que peu de gens connaissent. En culture générale, l'unique répère que l'on a de cette terre est celui de l'Arche de Noé construite sur mandat de Dieu. Noé emmena avec lui toutes les espèces d'animaux pour les sauver du Grand Déluge que Dieu provoqua pour effacer de la Terre tous les peuples barbares comme Sodome et Gomorrhe. Les gigantesques vagues provoquées emmenèrent le vaisseau loin des terres du Moyen-Orient Central et le firent échouer sur le Mont Ararat. Les animaux purent ainsi être sauvés.

Selon l'histoire, Noé descend du peuple arménien. Cependant, aucune autre mention n'a été faite sur cette histoire. La Bible est remplie de légendes adoptées de traditions encore plus anciennes et le fait d'avoir été racontées comme des contes de générations en générations elles ont été déformées. Aujourd'hui, on les prends pour des vérités absolues alors qu'en réalité elles diffèrent de leur version originale. Au jour d'aujourd'hui, le mont Ararat appartient au territoire turc dont la limite naturelle est la rivière Aratz. 

L'Arménie est un petit pays et sa capitale, Erevan, compte 1 million d'habitant. Le pays est situé sur un lieu stratégique, au centre du Moyen-Orient, où toutes les routes de commerce et de conquêtes anciennes sont passées. Leurs passages par ces terres étaient obligés. Par conséquent, la région a été influencée et envahie par beaucoup de peuples au long de l'histoire: les Babyloniens, les Perses, les Assyriens, les Chinois, les Mongoles, les Grecs, les Romains, les Turcs, les Russes. La douleur la plus récente qu'a connue ce peuple a été le traumatisme national généré par le peuple Ottoman. L'Empire Ottoman s'étendait sur toute la  région de Perse, du Caucase, des régions Hellénistiques jusqu'à  la frontière avec l'Empire Allemand, en Hongrie. Il contrôlait la région centrale et occidentale de l'actuelle Turquie et tous les peuples qui vivaient sur ces terres.

Avant que les Ottomans commencent à conquérir le Moyen-Orient, l'Arménie possédait un territoire beaucoup plus grand. C'est au cours des derniers siècles que son territoire s'est réduit à cause de l'affrontement constant avec son voisin. Ce petit pays a été pris par l'Union Soviétique et s'est converti en 16 Républiques Soviétiques. Les arméniens ont beaucoup adopté la culture russe, notamment sa langue qui était imposée par le Kremlin. Cela a converti le peuple arménien en "frères de la Russie" ce qui signifiait être contre l'OTAN, formé alors par l'Empire Austro-hongrois et les Ottomans. Entre tous ces conflits, les Turcs avaient besoin des arméniens pour contruire leurs mosquées et leurs édifices, pour collaborer avec leurs services économiques et politiques. Les arméniens ont aussi été les propriétaires historiques du grand territoire turc et donc font partie finalement de la moittié de son histoire.
L'histoire arménienne a donc été menacée plus d'une fois.

C'est ainsi que la Turquie commença une persécussion contre le peuple arménien qui provoqua la mise à mort de tous les étudiants, la violation et l'assassinat des femmes et des enfants, l'invasion de leur territoire, l'exil dans le désert de milliers de personnes qui moururent en chemin vers la Syrie. Plus d'un million de personnes sont mortes dans ce génocide qui s'est déroulé en parallèle de la Première Guerre Mondiale et quelques années après. Cependant, comme nous a dit notre guide touristique Hovik, le génocide perdure encore puisqu'ils ont quitté les racines du peuple arménien. 

L'idéalisme russe basé sur une égalité complète entre les peuples a fait interdire les études sur l'histoire antérieure à la leur, c'est-à-dire qu'il a fait que tous les peuples qui appartiennent à l'URSS oublis qu'ils ont eu une histoire environ 800 ans avant J.-C. Les ottomans ont perçu le peuple arménien comme une menace de part leur histoire et leurs connaissances. C'est pourquoi ils ont pris leurs terres, leur histoire, et ont tué tous ceux qui pouvaient savoir quelque chose sur les racines de ce peuple. 


"Si tu veux dominer un peuple, enlève-lui son histoire"



Cependant petit à petit, nous pouvons rencontrer l'histoire que ce territoire a à nous raconter. Si nous nous arrêtons seulement à ce que nous disent les livres ou ce que les historiens ont pu étudier, influencés par leurs maîtres, leur culture et en ayant mis de côté et éliminé une grande partie de l'histoire originelle, nous n'aurions jamais pu comprendre une partie fondamentale de ce que l'Arménie avait à nous raconter en tant que peuple.
Retrouver leurs racines permet vraiment de redécouvrir les nôtres. Cela nous aidera à nous rendre compte pourquoi inconsciemment nos premiers pas sur le Chemin d'Isis commencent ici...


Les Racines les plus profondes de la Vérité


Dans l'histoire arménienne, on nit et on ignore encore beaucoup de clés de son lointain passé. Quelques historiens ont pu rencontrer des ruines antiques qui donnèrent lieu à des interprétations du plus lointain passé. Des ruines d'une ville qui s'érigeait au haut de la capitale actuelle il y a des milliers d'années. Ses études ont été interdites pendant le régime soviétique puisque son histoire date de plus de 4 000 ans bien que ces ruines ne constituèrent pas la première capitale fondée par les arméniens. Son nom a été découvert en ugaritique: une forme d'écriture cunéiforme qui ne possède pas de vocales graphiques. 

Il y a deux choses importantes à tenir en compte sur l'écriture cunéiforme: elle s'écrit de droite à gauche, puisqu'il est plus facile de cette façon d'utiliser les ciseaux et le marteau pour tailler la pierre, et les voyelles sont interprétées en accord avec le groupe de consonnes. C'est ainsi qu'en lisant le nom du lieu, les scientifiques ont lu: TRR'... en sachant que c'est écrit à l'envers, ils ont pu identifier que cela s'écrivait 'RRT... mais... et les voyelles?


C'était la partie la plus difficile. Beaucoup de mots importants en Mésopotamie ont le mot UR dans leur écriture, mot qui signifie Lumière. C'est certainement pour cela qu'ils ont interprétés que la ville portait le nom de Ur au début, et le reste, était probablement... Urartu. Ce nom fait référence à la ville et à la région qui l'entourait. Cependant, son nom en réalité vient de quelque chose de beaucoup plus ancien et aussi de quelque chose de beaucoup plus connu: Ararata... Aratta... Ce nom signifiait "Terre du Soleil".

Ar, ou Ra, selon la vision méditerranéenne, était le dieu représentatif pour les gens du Moyen-Orient. C'est pour cela que ces terres furent appelées celles "des hommes du Dieu Soleil". Dans les langues nées de l'Indo-Européen, groupe de nomades du nord du Caucase qui a donné origine à la majorité des langues depuis l'Inde jusqu'à l'Irlande, le mot hommes se disait "men", comme en anglais. C'est pour cela que Terre des Hommes du Dieu Soleil nous le comprenons aujourd'hui comme Arménie.
Cela nous a amené à observer l'origine de toutes les histoires et contes qui ont fondé notre culture, les clés partagées par toutes les religions et les traditions du monde.

La Bible et autres livres

"Le 6e jour, il créa l'homme et la femme à son image"... "l'homme a été crée à partir d'argile, il porte le nom d'Adam (terre)"... "le premier homme et la première femme ont été crée sur les hautes terres des vallées fertiles où naissent les 4 fleuves dans les 4 directions, dont deux d'entre eux sont le Tigre et l'Euphrate"...Dieux, ou Déesses, quelque soit la culture, ils ont choisi cette terre du Moyen-Orient où naissent les 4 fleuves sur les hauts plateaux d'Arménie qui appartiennent aujourd'hui à la Turquie comme le lieu d'origine de l'homme sur la Terre. Son histoire nous parle aussi d'une résurgence... "La voix de Dieu ordena à l'homme de construire un vaisseau où il devra sauver un couple de chaque espèce avant le Déluge Universel qui rasera tous les impurs". Une nouvelle opportunité pour l'humanité selon les dires malgré les injures faites par beaucoup. Pour nous, son nom est Noé, ou Noah, lui et sa femme ont crée la barque et sont montés avec tous les animaux. L'ordre fut le suivant : "La barque échouera sur terre ferme là où habite les Dieux".


La terre connue comme Terre des Dieux était celle des monts de la terre Aratta, qui est nommée dans la Bible comme Ararat. C'est ainsi que le mont le plus haut,  appelé l'Olympe du Moyen-Orient, possédait le nom de Ararat. C'est-à-dire que autant pour la Bible que pour beaucoup d'autres livres antiques, ces terres avaient été déterminées traditionnellement comme site où il avait été décidé l'origine et la réorganisation complète de l'Humanité.

Cependant, cette histoire fait seulement référence à ce que disent la Bible et les autres livres sacrés.


En outre, cela est aussi dû au fait que l'Arménie a été le premier règne du monde à adopter le Christianisme comme religion d'Etat.
Autour du 3e siècle, les rois d'Arménie ont complètement adopté le Christianisme suite au passage de deux Apostoles, Bartolomé et Tadeo, qui arrivèrent dans ce pays pour protéger la Lance, Geghart, qui avait exécuté Jésus sur la Croix. Par conséquent, à partir de ce que l'on appelait alors le paganisme, le peuple arménien n'eu pas d'autres choix que de laisser de côté ses croyances et d'adopter le monothéisme de leur coronne. C'est donc à partir du 3 siècle que l'Arménie commence à perdre ses origines.


Quelles origines?


Hovik nous racontait que l'histoire chrétienne apostolique était très enracinée chez le peuple arménien et, l'interdiction faite par les soviétiques d'étudier l'histoire ou de penser différement et le génocide généré par les turcs sur ces terres ont fait que l'on en sache encore moins sur les véritbles origines de ce pays et de ces gens... Cependant, beaucoup de données ont commencé à être visibles, des traces d'une histoire beaucoup plus ancienne et originelle s'illuminait à chaque nouveau pas que nous faisions vers Finisterre. 
Le premier site que nous sommes allés visiter avec Hovik a été l'Hajtanak, la Place de la Victoire à Erevan d'où l'on peut voir toute la capitale. Puis, nous sommes allés dans un endroit particulier: Mair Hayastan: La Mère Arménienne.

C'est l'image imposante d'une statue féminine empoignant une épée entre les mains, ferme et en position de paix qui se dresse. Hovik nous racontait qu'avant, l'image de la Mère Arménienne était une femme à genoux en pleurs, entre les décombres, exprimant les douleurs du Génocide peu reconnu par l'histoire. Les Russes ont dit que l'on ne devait pas montrer une image aussi faible de leur Mère mais une image inspirant fermeté et paix montrant une femme pleine de pouvoir. C'est pour cette raison qu'il ont fait cette statue si impressionnante. Ce qui nous a attiré l'attention est le dessin très net de la Fleur de Lys entre les grilles qu'il y avait tout autour de la Place.  Couronnée de fleurs et en particulier la fleur que nous avions identifiée auparavant comme nous guidant sur ce chemin. Au milieu de la Place, s'élevait quelqu'un qui représentait plus qu'une patrie.  Hovik nous raconta que l'image de cette femme pouvait avoir des racines encore plus profondes pour le peuple arménien qui naît dans l'image de la déesse Anahit. Anahit était la déesse de la prospérité et fut matrone du peuple arménien avant le christianisme. Son nom latin est évidemment à l'envers, c'est-à-dire: Diana

VIDEO DEPUIS LA PLACE DE LA VICTOIRE




A partir de ce fait, il nous a expliqué que l'image féminine était très importante pour les Arméniens et que leur histoire d'adoration pour la féminité date de plus de 3 000 ans, plus exactement de 10 000 ans.


Dans les hautes montagnes, encore enneigées, se cachent des monolithes, des menhirs, propres aux celtes sur lesquels on raconte que l'on peut y voir très souvent beaucoup d'hommes dessinés et très peu de femmes. Cependant, ces dernières sont représentées beaucoup plus grandes que les hommes, quasiment le double. Pourquoi cela? Comme nous l'avait dit le shaman Buriate en Sibérie: il y a environ 10 000 ans avant J.-C., les sociétés et gouvernements humains étaient gérés par le matriarcat. La Femme avait un rôle fondamental. Elle était donneuse de vie, d'ordre et de prospérité. Elle représentait la connexion la plus pure avec le ciel sur la Terre. Les dieux eux-mêmes l'avaient choisie pour accomplir cette fonction et pour être l'institutrice des enfants puisqu'elle possèdait la plus grande sagesse.

Sans aucuns doutes, les cultures du Moyen-Orient comme beaucoup d'autres dans le monde entier étaient nées de l'image féminine, d'une histoire où la femme était la reine, reconnue comme guide... Isis, Anahit, Lilit, Miriam, Amaterasu, la Shamana, le serpent Anangu, Athéna, Hera, Aphrodite, Kwan Ying, Tara.... Cette image de beaucoup de femmes et de déesses nous raconte qu'il y a des milliers d'années et dans la mythologie la plus ancienne de toute, l'image féminine a été très importante en tant que connexion avec la divinité. Aujourd'hui, la Terre Mère et la Lune Mère sont toujours présentes pour nous... mais il y a avait une autre clé qui nous a beaucoup attiré l'attention. Dans le désert australien, une histoire racontait une croyance selon laquelle le Soleil n'était pas le Père mais la Mère: La Mère Soleil et sa fille Soleil... Cela parle clairement de ces deux soleils qui régissent la Terre et notre galaxie. En Arménie, une autre surprise... Bien qu'Hovik nous raconte que l'image des Dieux postérieurs de Urartu représente le Père avec un Taureau et le Soleil et son fils avec un lion, le dieu du Tonerre et de la Tempête... beaucoup d'histoires païennes décrivent le Soleil comme la Mère... et si l'on se souvient bien.... Amaterasu, au Japon, était la déesse du Soleil.

Les preuves historiques montrent très clairement l'existence d'un mandat féminin... jusqu'au Grand Déluge. Suite à ce Grand Déluge, peu de femmes ont continué à représenter la totalité. Le Soleil avait changé et ce changement est marqué par un changement de pouvoir. Maintenant, l'Homme sera celui qui dirigera sur Terre. C'est ainsi que les Dieux et les hommes prirent le mandat. Le soleil est devenu masculin et les règnes aussi. Il y a environ 10 000 ans, un tournant historique est clair et visible dans toutes les cultures du monde. Beaucoup de ceux appelés païens continuèrent d'adorer l'image féminine. Cependant, plus tard, beaucoup de cultures se chargeront de baisser l'image féminine jusqu'à la considérer comme un objet ayant pour unique rôle la procréation. 
C'est peut-être cette vision néfaste de la féminité qui à ce moment provoqua dans certaines cultures l'idée que d'avoir du sexe avec les femmes était seulement utile pour se reproduire et avoir des enfants. C'est par exemple pour cela qu'en Grèce, entres autres, l'homosexualité était préférée et considérée comme un amour sain et pur bien qu'aujourd'hui cela soit une histoire occulte vis-à-vis des traditions actuelles. Les temps changent mais beaucoup de choses restent les mêmes. Depuis ces temps donc, l'importance accordée à la femme s'est perdue mais l'histoire resurgit petit à petit puisque le Soleil commence de nouveau à se transformer.

Hovik nous a dit qu'il ne savait rien d'Isis mais que Anahit a beaucoup à raconter.


Ce dont nous nous souvenons


Lorsque j'ai eu mes premiers souvenirs, c'était en cours d'histoire à l'école primaire. Beaucoup de hiéroglyphes et de mots me sont revenus à la mémoire. Pendant les 4 années qui suivirent, beaucoup d'histoires me revenaient en mémoire et elles avaient toutes en commun une relation avec la linguistique et son évolution avant 10 000 ans avant J.-C.
Il y a 12 000 ans après le Grand Déluge de l'Atlantide tout changea sur la Terre. Il y eu beaucoup d'exils vers les hautes montagnes et beaucoup moururent aux bords des rivières. Les survivants de l'Atlantide sont entrés en Méditérannée pour chercher l'asile politique. Ils furent rejettés par beaucoup de pays. Le seul qui leur offra refuge autour de cette mer fut l'actuel nord est de l'Egypte. 

Parmis eux, Issa, une princesse des Iles. Elle avait été prêtresse et maîtresse du peuple de toutes les connaissances de l'histoire qui étaient en train de se perdre. Elle était adorée mais aussi enviée par son frère Seth qui savait que le futur fils de sa soeur et d'Osiris provoquera sa mort avant d'arriver au trône. C'est pour cela qu'il tua Osiris en le découpant en autant de morceaux qu'il y avait de provinces autour du Nil et en cachant son pénis pour qu'il ne féconde pas sa femme. Isis fut exiliée du Nil vers la Terre de la transmutation, un territoire appelé Jasha qui lui fut offert en tant que partie de son règne ancestral par les désignés rois colons. Cette terre se situait dans les vallées fertiles entre la Mer Morte et la Mer de Galilée. C'est là-bas qu'elle eu son enfant, Horus. Ce dernier retourna au Nil poussé par la colère et donna fin au règne de Seth. Cependant, les sécheresses et les invasions nomades provoquèrent un nouvel exil du peuple d'Issa vers le nord. Ils décidèrent de partir de nouveau mais les glaces de l'actuelle Russie étaient encore plus fortes et ils ne parvinrent pas à franchir le Caucase. 

C'est pour cette raison que son peuple s'est maintenu caché dans les terres de leurs ancêtres, la Terre du Soleil: Arménie. Durant des millénaires, leurs castes voyageront au Moyen-Orient et leurs descendants reviendront à reconnecter leurs terres avec le peuple de la sagesse: l'Egypte et la Judée. L'histoire d'Issa, à cette époque m'a permit de faire la connexion entre les peuples Indo-Européens, avec ceux de Uruk à Babylone, avec les peuples réfugiés de Ar, avec la terre promise de Judée et le legs féminin du Nil provenant de l'Atlantique.


Le Cycle

Tout ce qui arrivait faisait parti d'un cycle, même dans l'histoire des peuples. C'est entre les territoires arméniens, perses et assyrien que les anciens Anunaki se sont établis pour modifier la génétique de ces peuples: de l'argile surgit l'homme fait par la main de dieu. C'est à partir de ce moment que le voyage commença vers le Golfe Persique et les enfants d'un de ces "dieux", il y en eu 12 au total, ont été emmené par l'océan Indien à contourner l'Afrique et à s'établir dans les îles de l'océan Atlantique. Ils formèrent un grand pays qui domina le monde. Cependant, dans sa décadence, ils partirent pour la mer Méditérannée et revinrent à leurs racines: les terres du Soleil, là où apparaît et disparaît le Soleil sur les montagnes Aratta selon les anciens. Emportant avec eux le legs des grandes femmes, des hommes et des animaux partirent en exil pour fuir les guerres civiques et naturelles et arriver aux pieds du mont de Dieu: les terres de la Régénération au Sinaï et en Judée. Ces terres deviennent alors les plus grandes concentrations de foyers de peuples exiliés. Cependant, son seul refuge était les hautes montagnes d'Arménie jusqu'à ce que les glaces fondent pour permettre la migration de ces peuples vers l'Europe et l'Asie loin du chaos qui surgissait dans le désert croissant. Ils revenaient là où ils étaient nés. A partir de ce moment, un chemin de migration de centaines de personnes se forma pour protéger et emmener l'histoire féminine loin des terres où l'homme commençait à règner. 

L'Avalon d'Arménie

Lors de l'exil atlante il y a très longtemps, les peuples se séparèrent puis se réunifièrent à plusieurs reprises. C'est en particulier une histoire qui unie deux peuples sur notre chemin qui nous a semblé très interessante. Ce "vaisseau" qui a été déposé sur le mont de la terre d'Aratta qui protégeait Noé, sa femme, ses enfants et tous les animaux à l'intérieur a fait resurgir l'humanité. Noé et sa femme eurent plusieurs enfants parmis lesquels quelques uns furent connus dans l'histoire. Ce qui est intéressant c'est l'histoire de Gomar, ou Torgoma, un des petit-fils de Noé. Depuis les terres arméniennes, il parcourut le monde et emmena le legs de son histoire et ses origines jusqu'à l'Europe la plus lointaine: l'Europe celte. Depuis l'Arménie, son legs est arrivé en Irlande, en France, et même au nord de l'Espagne. 
Que faisait cette personne sur ces terres?
Des études actuelles montrent que les racines de mots celtes et même basques d'Euskadi  partagent des points communs avec la langue arménienne. Cela montre que pour une raison il y a eu une relation entre ces peuples. Nous pensons que c'est probablemnnt le fait que les celtes et les basques, ayant tout deux des terres ancestrales de dévotion féminine, soit la cause de cette communion entre les peuples. 

Et c'est ici encore que nous n'arrivions pas à comprendre encore certains points... Notre premier pas du Chemin d'Isis a été l'Arménie. L'Arménie avait aussi été l'origine de deux hommes qui protégeaient le legs de Jésus qui arrivèrent d'Israël apportant la sagesse que Jésus avait apporté d'Egypte. Sagesse apportée par Isis, Issa, depuis les îles Atlantiques qui fut protégé par le dernier règne Féminin et Matriarcal, Avalon, les terres celtes. Notre chemin a été entrepris ancestralement par des personnes qui cherchaient d'une certaine manière la même chose que nous: reconnecter un pouvoir antique entre les terres et les peuples importants, guidés par la croissante image de la féminité. 

VIDEO TEMPLE DE GARNIK

L'Arbre de la Vie

Dans l'histoire antique des origines de l'Humanité, on raconte que c'est dans le centre d'une vallée que Dieu avait mis un Arbre Sacré duquel les hommes ne devaient pas prendre le fruit. L'Arbre de la Vie et l'Arbre de la Connaissance avaient le fruit de la Sagesse. En unifiant les histoires, les Anunaki, dieux d'un autre monde qui dépositèrent leur graine au moyen-orient, avaient interdit aux humains de reconnaître les vérités de l'Univers sous peine de ne plus avoir leur protection. Si les humains reconnaissaient la vérité universelle, ils se rendraient compte de la source de pouvoir qu'ils ont et se révèleraient alors contre les dieux. C'est pour cela que le fruit de cet arbre lui a été interdit. Cependant, ses branches, ses feuilles et ses racines n'étaient pas physiques mais elles formaient d'une manière plus humaine une illustration pour comprendre la ramification de la Vérité Universelle, des Registres d'Information que nous connectent. Il y a des milliers d'années, beaucoup de cultures ont dessiné cet arbre dont les racines possèdent les mondes et à leur extrêmes les fruits de la trinité sacrée. Avec le temps et les religions, cette véritable tradition a été transformé et les peuples ont cru que cet arbre était un arbre physique qui donnait des pommes (mot qui signifie en grec: enseigner), et que la femme a tenté l'homme à la manger alors qu'elle était interdite.

Le péché originel est quelque chose que les religions les plus extrêmes et prohibitives ont pris pour montrer que la femme tente l'homme à savoir des choses qui ne doivent pas se savoir. Selon la tradition, Jésus est mort sur la croix pour nous libérer de ce péché qu'Eva et Adam avaient commis et qui nous a tous converti en pécheurs. A partir de ce moment, la Croix s'est transformé en un symbole de douleur et du souvenir que: "Tu es un pécheur, et la croix est celle qui te libère de l'être". Aujourd'hui, le monde chrétien porte une image de peine, de douleur, de souffrance, que tous partagent comme unique pour se souvenir du jugement que nous avons commis avec Jésus qui a du mourir pour nous. Histoire sur laquelle on pourrait beaucoup parler...
Cependant, il y a un peuple qui maintient une tradition beaucoup plus ancienne et qui reste ferme devant les yeux de milliers de personnes. Le Jachkar est un symbole arménien qui a simple vue paraît être une Croix mais si on regarde de plus près, il a une autre histoire a raconter. Chaque Hatch Kar est différent d'un autre. Selon la croyance, Dieu nous a fait à son image mais nous savons tous que nous sommes différents. Ces croix taillées dans la pierre montrent cette vérité: ainsi comme chaque personne est différente, chaque hatch kar est différent. Aujourd'hui ils sont chaque fois plus décorés puisque que l'on croit que se sont les jolies formes qui leur donne leur valeur. Cependant, les premiers, les plus anciens, possèdent tous 3 bandes qui naissent de la partie inférieure comme des racines. Selon Hovik, beaucoup croient que c'est une simple décoration mais en réalité ils représentent les orbites des trois planètes visibles à simple vue. A chaque extrême, une intersection similaire à celle du triskel celte montre la trinité et ses fruits, la Grenade. C'est un symbole de régénération, de renaissance. C'est pour cela que l'on ne trouvera jamais d'image de Jésus crucifié sur eux puisqu'ils représentent la Vie et pas la mort.

VIDEO DES JACHKAR


VIDEO UNYDOS


Cette histoire est intéressante puisque l'Arménie est un pays qui a adopté très tôt le christiannisme et il n'a pas eu d'autre option que de l'adapter aux images ancestrales et païennes desquelles est né son peuple. El Jachkar nous montre l'enracinement de la Vie, la conception du Fruit de la Resurrection constante, de la trinité façonnée en un arbre sacré qui nous offre sa connaissance. L'arbre pousse avec son fruit de nouveau sous nos pieds... sous nos pieds... et alors nous nous souvenons.

L'Argentine et le Chili représente le corps de cette Grande Femme de la Terre. L'île du sud, le Rio Grande, c'est le pied de la femme... et à cet instant là, entouré de hatch kars au bord du lac Sevan, nous comprirent quelque chose qu'on nous avait dit quelques jours avant de partir pour de voyage du Chemin Harwiutm. Le même jour que lorsque nous commençions notre chemin, et donnions le premier pas vers un nouveau cycle de conscience, une nouvelle résurgence, un groupe de personnes se disposaient alors à mettre un Hatch Kar, sur une île qui marquait la limite entre le Chili et l'Argentine dans la plante de pied de la Grande Femme. Peut-être que nous ne savions pas vraiment ce que cela signifiait mais ce jour là en Arménie nous avons pu le comprendre. Un Arbre de la Vie était en train de grandir dans nos pieds, dans les pieds de toute l'Amérique, un arbre qui reconnectait l'histoire la plus ancestrale de notre Chemin d'Isis avec la Gestatrice de la Nouvelle Terre. Le premier pas d'Isis, se connectait  maintenant en un instant avec le dernier. Avec cette conscience mise ferme en nous, nous connectons dans notre intérieur tout le Chemin en déposant la clé dans le lac Sevan au nom de tous les marcheurs d'Isis d'Harwitum.

Avec cette Towei Lumbar nous marquons le début d'un ancrage des énergies qui entrent par Ormuz pour donner les premiers pas de l'énergie du Coeur. Nous commençons à marcher dans les pas d'Isis, de Miriam, de Lilit, de Madeleine, de Saint'lac (Saint Jacques), des Chevaliers Templiers, et humblement, nous mettrons l'intention de reconnecter leurs chemins et de commencer à le rendre visible, reconnaissant et activant l'histoire dans le Coeur en emmenant la conscience vers l'arbre qui demeure dans les pieds de la Grande Femme.

VIDEO DEPOT DE LA CLE



VIDEO ARMENIE FERMETURE


Le Chemin d'Isis a commencé...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire